Hausse des tarifs bancaires plafonnée en 2023

Actualité

Hausse des tarifs bancaires plafonnée en 2023
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Coût de la vie

Pour préserver le pouvoir d’achat des particuliers, le gouvernement avait demandé aux banques et sociétés d'assurances de contenir leurs tarifs.

En réponse, les banques se sont engagées sur une augmentation plafonnée de leurs frais de 2 % en 2023.

Pour la clientèle fragile une diminution des frais maximum est envisagée.

Impact de l'inflation.

En vue de pondérer l’impact de l’inflation, la hausse sera limitée. En 2023 Les tarifs bancaires verront leur augmentation plafonnée à 2%.

Cette annonce conjointe entre les professionnels concernés et le ministre de l'Economie est faite le 13 septembre.

Selon Bruno Le Maire "Toutes les banques ont pris l'engagement de ne pas augmenter leurs tarifs bancaires de plus de 2% sur l’année 2023", et d’ajouter « Il y a eu un bouclier énergétique, nous mettons en place un bouclier sur les frais bancaires".

Le ministre a précisé : « Cela veut dire que certaines banques françaises vont geler leurs tarifs bancaires sur l’ensemble de l’année 2023 (...) cela veut dire également que toutes les banques ont pris l’engagement de ne pas augmenter leurs tarifs bancaires de plus de 2 % sur l’année 2023 ».

Quant aux assureurs

Pour les assureurs, le ministre leur réclamait à eux aussi, une augmentation modérée de leurs tarifs qui interviendra début 2023.

Ceux-ci sont confrontées à des problématiques de coûts, liées au prix des réparations conjugués à l’inflation,

L'assurance habitation subit les contrecoups des aléas climatiques avec les catastrophes naturelles, dont la fréquence est plus élevée que par le passé.

Parmi les assureurs, les mesures prises en faveur du pouvoir d’achat, prennent parfois l’aspect de gestes commerciaux pour certaines clientèles (détenteurs de véhicules électriques par exemple).

Malgré ces mesures, les assurance auto et habitations verront une augmentation sensible des primes des différents contrats en 2023.