Nouvelle prolongation pour le PGE

Prêt garanti par l'Etat
Actualité

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a annoncé ce jour que les entreprises pourraient souscrire un prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’à la fin de l’année ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a annoncé ce jour que les entreprises pourraient souscrire un prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’à la fin de l’année 2021. Il est ainsi prorogé d’une semaine.

Une crise qui dure

Pilier majeur parmi les nombreuses mesures mises en place par le Gouvernement il y a un an à la suite de la pandémie paralysant l’économie, le Prêt garanti par l’État (PGE) était prévu initialement pour s’éteindre fin juin 2021 en même temps que le Fonds de solidarité, autre pilier important du soutien aux entreprises installées sur le territoire français.

Bruno Le Maire lors d’un point-presse téléphonique a annoncé ce jeudi 22 avril un report de six mois de cette aide permettant ainsi à toutes les entreprises (sauf cas marginaux) quelle que soit leur taille de bénéficier d’un emprunt auprès de leur interlocuteur bancaire traditionnel à des conditions favorables.

Un emprunt peu coûteux

À la différence du Fonds de solidarité qui accorde des subventions aux entreprises, le PGE demeure un moyen d’accès facilité au crédit. Il sera donc à rembourser aux établissements bancaires moyennant avec des intérêts. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un capital pouvant s’élever jusqu’à 3 mois de chiffres d’affaires 2019 ou 2 années de masse salariale dans les conditions suivantes :

  • Différé de remboursement du capital allant jusqu’à 24 mois
  • Les PME bénéficient de taux négociés par le Gouvernement avec le secteur bancaire qui selon la durée du contrat vont de 1 à 2,5 %.

L’État se portera garant des sommes empruntés jusqu’à 90 % pour les entités employant moins de 5.000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros, couvrant ainsi une large majorité des entreprises. Les grandes entreprises qui en feront la demande doivent en outre s’engager à ne pas verser de dividendes aux actionnaires et à respecter les délais légaux de paiements de leurs fournisseurs.

Source : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/pret-garanti-par-letat#pge