Régularisation TVA et livraison à soi-même

Forum Fiscalité
AP

Bonjour,

 Je souhaiterais avoir votre avis sur une situation : Un bien immobilier (maison) initialement 100% à usage professionnel est devenu, suite à des travaux à 30% professionnel et 70% à usage personnel.

L'intégralité de la TVA a cependant été déduite alors que seule la part correspondant à l'usage professionnel aurait dû l'être, il faut donc procéder à une régularisation de TVA.

Dois-je procéder à une régularisation et une livraison à soi-même pour la part de travaux à usage perso ?

S'agissant de la régularisation, je n'arrive pas à savoir s'il s'agira d'une régularisation annuelle ou globale, ayant du mal à distinguer les 2.

J'aurais tendance à dire annuelle puisque celle-ci a lieu si la proportion d'utilisation du bien immobilisé à des opérations professionnelles (soumises à TVA) a varié de plus de 1/10ème. En l'espèce, la proportion est passé de 100% à 30% donc plus de 1/10ème.

Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

De plus, pourriez-vous m'éclairer quant au calcul applicable pour régulariser ? J'ai pu voir que, s'agissant d'un immeuble, le montant de la régularisation = Taxe initiale x (coeff de déduction de l'année en cours - coeff de déduction de l'année d'acquisition du bien) / 20.

Mais ce calcul permet-il de calculer ce qui sera dû chaque année ou le montant total à reverser ? De plus, à quoi correspond la taxe initiale ?

Merci d'avance de vos réponse !! 

L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.