Aide sur le Forum LégiSocial

Quelles questions puis-je poser ?

LégiSocial Q-R s’adresse aux collaborateurs et dirigeants de PME, aux responsables des ressources humaines et aux professionnels du droit à la recherche de réponses aux questions qu’ils se posent opérationnellement en matière de droit du travail dans le cadre de leur activité professionnelle.

Avant de poser une question, assurez-vous bien qu’elle n’a pas déjà été évoquée et qu’une réponse ne lui a pas été apportée !

Les questions à ne pas poser ...

Évitez de poser des questions ne relevant pas du droit du travail ou exigeant une longue réponse. LégiSocial Q-R n'est pas un forum de discussion, c'est un endroit où sont posées des questions pour lesquelles la communauté peut répondre !

Ne pas poser ici de questions relevant du fonctionnement du site LégiSocial, une adresse email de contact étant réservée à cet effet

Restez cool !

Traitez les contributeurs de LégiSocial Q-R avec respect. Nous sommes tous ici pour apprendre ensemble. Soyez tolérant envers les autres qui ne savent pas tout ce que vous savez. N’hésitez pas à user de votre sens de l'humour.

Soyez honnête !

Par-dessus tout, restez honnête. Si vous constatez des réponses susceptibles de désinformation, votez négativement. Insérez des commentaires indiquant ce qui, précisément, est erroné. Mieux encore, modifiez et améliorez l'information donnée.

Dois-je ouvrir une session ou créer un compte ?

Vous pouvez consulter les questions-réponses de LégiSocial en tant qu'utilisateur anonyme. Cependant, pour poser une question ou proposer une réponse, vous ne pourrez le faire sur le site sans vous inscrire.

Comment puis-je poser une question ?

Lorsque vous publiez une nouvelle question, les autres utilisateurs la voient presque immédiatement et essaient d’y apporter une/des bonne(s) réponse(s). Cela se produit souvent rapidement. Alors, n'oubliez pas de vérifier fréquemment si votre question fait l’objet d’une nouvelle et meilleure réponse.

Si votre question a besoin d'éclaircissements, vous pourrez consulter les commentaires postés par les utilisateurs, ceux-ci figurant en-dessous de votre question, en caractères plus petits. Si d'autres utilisateurs vous demandent davantage d’explications en commentaires, modifier votre question en utilisant le lien « modifier » figurant juste en dessous de votre question initiale. Apporter une clarification sans délai vous aidera à obtenir de meilleures réponses.

Vous-même ainsi que les autres utilisateurs pouvez voter utile à la réponse postée par vos soins en cliquant sur la flèche pointant vers le haut, à gauche de cette même réponse. Les réponses sont normalement triées par vote. Les réponses les plus votées figurent en tête de classement.
Lorsque vous avez décidé quelle était la réponse la plus utile pour vous, vous pouvez la marquer « acceptée » en cliquant sur la case à cocher, à gauche de cette même réponse. Cela permet aux autres utilisateurs de savoir que vous avez reçu une bonne réponse à votre question. Faire cela est très utile, car elle démontre que vous accordez de la valeur à la communauté.

Pourquoi certaines questions sont-elles fermées ?

Les questions jugées suffisamment hors-sujet peuvent être fermées par la communauté.

Les utilisateurs disposant d’au moins 3.000 points de réputation peuvent souscrire jusqu'à 12 votes par jour décidant de la fermeture de questions.

Quand une question atteint 5 votes favorables, elle est marquée comme fermée et n'acceptera plus de réponses. Les questions fermées peuvent être réouvertes de la même manière avec 5 votes favorables. Toutefois, vous ne pouvez voter qu’une seule fois pour la fermeture et la réouverture d’une même question.

Puis-je utiliser une signature ou un slogan ?

Merci de ne pas utiliser de signatures ou d’accroches commerciales dans vos messages. Chaque post que vous faites est déjà signé avec votre carte d'utilisateur standard reliée directement à votre page utilisateur. Votre page d'utilisateur vous appartient ! Vous pouvez la remplir d’informations sur vos centres d’intérêts, avec par exemple des liens vers des sites décrivant votre savoir-faire.

D’autres utilisateurs peuvent-ils modifier mes questions-réponses ?

LégiSocial Q-R est un outil collaboratif, modéré à postériori. Toutes les contributions sont suivies. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée que vos questions et réponses puissent être modifiées par d'autres utilisateurs de confiance qualifiés à cet effet, LégiSocial Q-R peut révéler un mode de fonctionnement ne vous convenant pas.

Au sujet de cette FAQ ...

Cette FAQ est en constante évolution comme tout document figurant sur le site LegiSocial.fr.
Nous vous conseillons de venir régulièrement la consulter pour plus de détails...

Posez ma question