Les virements bancaires : une nouvelle étape de vérification de sécurisation

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Les établissements bancaires vérifieront l’identité des bénéficiaires avant chaque virement, et la concordance entre le nom et le numéro de compte.

Les virements bancaires : une nouvelle étape de vérification de sécurisation
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Virement bancaire

Les établissements bancaires vérifieront l’identité des bénéficiaires avant chaque virement, et la concordance entre le nom et le numéro de compte.

L’intitulé des bénéficiaires de virements devra parfois être modifié, pour devenir plus conforme au nouveau système de contrôle.

La réglementation européenne évolue pour renforcer la sécurité de tous les virements SEPA, classiques ou instantanés, en les rendant plus sûrs face à la fraude (usurpation d’identité ou manipulation de RIB).

Lors d’un ordre de virement, les banques vont devoir vérifier auprès de l’établissement du bénéficiaire que l’IBAN et le nom saisis correspondent bien à ceux du titulaire du compte.

Ce nouveau dispositif de vérification du bénéficiaire, encore appelé VoP (Verification of Payee), est mis en place dans toute la zone euro. L’émetteur d’un virement verra un message, lors de la validation.

En effet, la banque émettrice devra interroger la banque du bénéficiaire afin de s’assurer, de la concordance entre l’IBAN du compte bancaire et le nom du bénéficiaire. L’opération est automatisée.

Quatre types de messages :

  • Concordance totale entre nom et IBAN : le virement est exécuté.
  • Concordance partielle : les données présentent quelques écarts, la banque indique le nom associé à l’IBAN afin que l’émetteur décide ou non d’effectuer le virement.
  • Non-concordance entre le nom et l’IBAN : l’émetteur est informé avant l’exécution du virement.
  • Vérification impossible : Aucune vérification n’a pu être réalisée. L’émetteur peut soit abandonner soit continuer son virement.

Le client informé, pourra confirmer, corriger ou annuler son opération, en toute connaissance de cause.

D’où l’intérêt d’une saisie précise et exacte du libellé des bénéficiaires. 

A éviter les qualificatifs (loyers, eau, gaz) ou les surnoms (mamie, tata).