Dépenses publicitaires Adwords et TVA

Forum Fiscalité
BP

Bonjour,

J’ai une question d’ordre comptable concernant la TVA et les dépenses de publicités pour le compte de tiers, avec Google ou Facebook par exemple. Pour vous donner le contexte, je bosse comme indépendant dans le webmarketing et je réalise régulièrement des campagnes de pub pour le compte de mes clients. Les factures que je reçois de la part des différentes régies publicitaires (facebook, Google, etc) ont une TVA à 0%, du fait que ces sociétés se trouvent en Irlande et ne sont pas assujetties à la taxe.

Prenons un cas pratique :

Je conviens d'un budget pub pour un client de 1000€ (dépense effective), je vais donc investir et recevoir une facture de 1000€ HT de la part de Google. De mon côté, j'adresse actuellement une facture de 1200€ TTC pour cette prestation (je mets volontairement de côté les frais de gestion).

Est-ce que c'est une erreur ? Comment devrais-je facturer / déclarer ces dépenses idéalement ?

Merci par avance pour vos éclairages !

L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.