La retraite progressive
Une mesure porte sur l’emploi des seniors, avec la retraite progressive à partir de 60 ans.
La retraite progressive permet d’aménager sa fin de carrière, en réduisant son activité, tout en bénéficiant d’une fraction de la retraite tout en poursuivant une activité professionnelle à temps partiel.
La personne peut ainsi continuer à cotiser jusqu’à la retraite définitive.
Le décret abaissant le droit à la retraite progressive à 60 ans (62 ans auparavent) a été publié mercredi 23 juillet 2025 au Journal officiel.
Ces dispositions entreront en vigueur au 1er septembre 2025.
Qui seront concernés ?
Les assurés des différents régimes seront impactés, ceux relevant du régime général, des régimes spéciaux, le régime de la fonction publique de l'Etat, le régime des salariés et non-salariés agricoles, des régimes d'assurance vieillesse des professions libérales et des avocats.
Dorénavant ce sera à partir de 60 ans, que ce dispositif permettra aux salariés de bénéficier d’une fraction de leur retraite, et en parallèle ils continueront à exercer une activité professionnelle qui sera réduite, et qui continuera à améliorer leurs droits à la retraite.
Les conditions pour en bénéficier
- Avoir 60 ans à partir du 1er septembre 2025,
- Réunir au moins 150 trimestres tous régimes de base confondus,
- Exercer une activité réduite ou à temps partiel représentant entre 40 et 80 % d’un temps complet,
- Avoir l’accord de l’employeur.
Pour la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet. « La fin de carrière ne doit plus être angoissante et strictement binaire – temps plein ou rien – mais au contraire s’adapter aux envies et besoins de chacun tout en favorisant le maintien dans l’emploi le plus longtemps possible ».