Le taux de rémunération des nouveaux PEL passe à 2%

Actualité

Hausse du taux des nouveaux PEL   Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, annonce l’augmentation du taux de rémunération du ...

Cet article a été publié il y a b an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Quelques articles récents qui pourraient vous intéresser :

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Hausse du taux des nouveaux PEL

 

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, annonce l’augmentation du taux de rémunération du PEL (Plans d’épargne logement).

Pour les PEL ouverts à partir du 1er janvier 2023, le taux passe à 2%.

Pour rappel avant cette date, il était de 1%.

Ce taux ne s’applique qu’aux nouveaux PEL ouverts en 2023. Il ne concernera pas le stock des PEL existants.

La dernière hausse du taux remonte à l’an 2000, il y a donc 22 ans.

Pour Bruno Le Maire : « Face à la remontée des taux d’intérêt des prêts immobiliers, nous procédons à la première hausse du taux du plan d’épargne logement en 22 ans. Nous doublons son taux de rémunération qui passera à 2% pour les PEL ouverts à partir du 1er janvier prochain. C’est un nouveau soutien à l’épargne des Français après la hausse des taux du Livret A et du livret de développement durable et solidaire, à 2%, et du livret d’épargne populaire, à 4,6%. »

En ce sens, le ministre a suivi la recommandation du Gouverneur de la Banque de France, fondée sur la formule de calcul du taux du PEL.

Des intérêts fiscalisés

Il s'agit du taux brut, Les intérêts du PEL ouvert à partir de 2018 sont soumis à l'IR (Impôt sur le Revenu) et aux PS (Prélèvements Sociaux). 

La fin de l’année écoulée, au moment du versement des intérêts, l'établissement bancaire effectue un prélèvement forfaitaire unique de 30 % (soit l'impôt sur le revenu 12,8 %, et les prélèvements sociaux 17,20 %).

A noter qu’il est possible d’opter pour l'application du barème progressif de l'impôt sur le revenu, à la place du taux forfaitaire.

Pour rappel

Le PEL est un plan réglementé qui sert à se constituer une épargne en vue du financement de logements destinés à l’habitation principale sous conditions.

La phase d’épargne peut être suivie de l’’obtention d’un prêt d’épargne-logement.