Le taux du PEL va passer de 1 % à 2 % en 2023

Actualité

A partir de janvier 2023 Les PEL (Plans d’épargne Logement) ouverts à partir du 1er janvier 2023 verront leur taux de rémunération passer à 2%. C’est une bonne nouvelle pour ...

Cet article a été publié il y a b an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Quelques articles récents qui pourraient vous intéresser :

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

A partir de janvier 2023

Les PEL (Plans d’épargne Logement) ouverts à partir du 1er janvier 2023 verront leur taux de rémunération passer à 2%.

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à se constituer un apport, en vue d’un achat immobilier. 

Aujourd’hui, le PEL est à 1%, soit le même taux depuis 2016.

Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : « Face à la remontée des taux d’intérêt des prêts immobiliers, nous procédons à la première hausse du taux du plan d’épargne logement en 22 ans. Nous doublons son taux de rémunération qui passera à 2% pour les PEL ouverts à partir du 1er janvier prochain. C’est un nouveau soutien à l’épargne des Français après la hausse des taux du Livret A et du Livret A et du livret de développement durable et solidaire, à 2%, et du livret d’épargne populaire, à 4,6%. »

Le taux de 2% ne concernera que les PEL ouverts à partir de janvier 2023. Il ne concernera pas les PEL déjà existants. Le taux du PEL reste celui en vigueur du jour de la signature. Ainsi les détenteurs du plan fixe le taux de leur épargne, contrairement au taux du livret A.

Un PEL pour semprunter

Le PEL possède deux phases : une période de constitution de l’épargne, puis une phase de prêt. En effet, sous conditions de l’objet du financement, le PEL permet d’obtenir un prêt d’épargne-logement.

Il existe donc deux taux : celui de la rémunération de l'épargne, 1% aujourd’hui 1 %, et un second, celui de d'emprunt, de 1,20 % supérieur au taux d’épargne (soit un taux d'emprunt à 2,20 %). 

Avec les taux des crédits immobiliers qui augmentent, à la suite de la remontée des taux depuis le début de l’année, les actuels PEL à ce taux de 1% pourraient présenter un regain d’intérêt.

Pour les PEL souscrits à compter de janvier 2023, le taux de rémunération est doublé. Le ministre a suivi la recommandation du Gouverneur de la Banque de France, basée sur la formule de calcul du taux du PEL.