Selon les livrets, et selon les établissements, le mode de calcul des intérêts peut varier. Tous les livrets bancaires ne fonctionnent pas de façon identique en termes de rémunération. Les informations sont mentionnées dans les conditions générales des contrats.
Placements - Epargne - Archives
Créé par la Loi Pacte (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) le PEA (Plan d’Epargne en Actions) pour les jeunes fête sa première année de lancement. Il est réservé aux 18-25 ans rattachés fiscalement à leurs parents.
Le LEP (Livret d'épargne Populaire) fait partie des produits d'épargne réglementée. Moins connu que le livret A, il rapporte plus mais sous conditions.
La crise sanitaire amène, de nombreux particuliers à se constituer une épargne de précaution avec des placements sans risque. Depuis quelques années, les taux de rendement de ces placements ont beaucoup baissé. Quelles sont les solutions pour conserver ses liquidités ?
Un compte joint est un compte bancaire ouvert par 2 personnes (les cotitulaires) au minimum, dans le but de faciliter la gestion des dépenses communes.
Un compte à terme (CAT) est un compte d'épargne. Il est aussi appelé « dépôt à terme ». Ca consiste en un prêt d’argent, accordé à une banque pour une durée fixe ou variable, avec taux d’intérêt convenu. Ils relèvent en majorité de la liberté contractuelle, et chaque établissement en fixe les modalités.
Avec la loi Pacte (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) : il y a trois nouveaux produits d'épargne retraite (PER): un produit individuel (Perin), et deux produits collectifs (Percol et Percat)
Le PER, (Plan d’Epargne Retraite) initié par la loi Pacte est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Ce produit d’épargne à long terme est destiné à procurer un complément de ressources une fois à la retraite. En cas de décès de l’épargnant
La loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), permet de transférer avant le 1er janvier 2023 des sommes issues de contrat d’assurance-vie de plus de 8 ans vers le nouveau PER (Plan d’Epargne Retraite).
Le « contrat de capitalisation » est un produit d’épargne. Proche de l’assurance-vie, son fonctionnement diffère en matière de fiscalité, plus particulièrement, en cas de transmission ou de donation.