Pourquoi choisir cet outil ?
-
Budgéter facilement le montant de la principale composante de l’ex-TVS de 2023 à 2027 en fonction des nouveaux tarifs divulgués à l’article 14 du projet de loi de finances pour 2024.
-
Prendre des décisions de gestion éclairées pouvant conduire à changer les véhicules anciens afin d’éviter des surcoûts fiscaux potentiellement très importants.
Présentation
Depuis 2022, la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) est remplacée par les 2 taxes suivantes :
- La taxe sur les émissions de dioxyde de carbone des véhicules de tourisme
- La taxe sur l’ancienneté des véhicules de tourisme.
L’article 14 du projet de loi de finances pour 2024 augmente de manière progressive de 2024 à 2027, la taxe annuelle sur les émissions de CO2, la principale composante de l’ex-TVS pour inciter au renouvellement du parc automobile des entreprises.
L’outil Excel « Evaluer la taxe sur les émissions de CO2 – 2023 à 2027 » permet de budgéter le surcoût de cette mesure sur 5 années. Pour les anciens véhicules, le surcoût peut atteindre plus de 5.000 € !
Remarque : l’outil ne permet pas d’évaluer la seconde composante, la taxe sur l’ancienneté, qui sera remplacée en 2024 par une taxe sur les émissions de polluants atmosphériques.
Composition de l'outil
2 Outils de calcul
2 Outils de calcul
Outil Evaluer la taxe sur les émissions de CO2 (ex-TVS) 2023-2027 vierge
1 Dossier PDF
1 Dossier PDF
Titulaire d'un DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières, BAC+5), Damien Péan intervient depuis 15 ans en tant que formateur dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, du contrôle de gestion et de l'analyse financière. Il s'adresse autant à des étudiants et à des publics non-initiés, qu'à des professionnels confirmés pour des formations courtes ou longues.
Il collabore en parallèle depuis 10 ans à l'écriture de nombreux articles et fiches pratiques et autres outils de gestion pour le site legifiscal.fr
Bibliographie
- Livre « Comprendre les comptes annuels » (Gereso, 5e édition, 2022)