Arnaques boursières
« Nous allons vous aider à faire 80 % de profits chaque mois », voici un message tentant si besoin était, qui circule sur les messageries.
Les messages sont relayés par des membres du groupe, qui confirment leur achat, et leur enthousiasme de la hausse des cours.
L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) alerte, sur une arnaque, sur de faux « bons plans » boursiers.
Post sur les réseaux sociaux, et messageries privées sont le terrain d’approches des escrocs. Ils promettent des gains faciles, avec des plus-values hors normes.
Comment cela fonctionne ?
Un message circule sur des messageries privées. WhatsApp est un terrain de prédilection.
Une communauté avertie vous propose de vous faire gagner un pourcentage de profit chaque mois, en prodiguant des conseils et des pertinences d’achat de titres boursiers. Dans un premier temps, les cours des titres conseillés montent comme prévu, mais soutenus par les achats, initiés par les arnaqueurs.
La communauté
Des épargnants rejoignent une communauté ou groupes de discussion, et sont incités à « investir dans des actions, souvent américaines, en leur faisant miroiter des gains importants en seulement quelques jours », selon l’AMF.
La pratique est dite de « la bouilloire » encore appelée « pump and dump ». L’arnaqueur organise des achats massifs d’actions, en faisant miroiter un fort potentiel de hausse rapide (sous quelques jours), ce qui a pour conséquence, une hausse des cours.
La hausse du cours ainsi générée, et les volumes échangés, génèrent de nouveaux achats, entretenant la tendance acheteuse. Après une phase de hausse, le cours des actions s’écroule. En effet, les escrocs détiennent des quantités importantes des dites actions qu’ils vendent réalisant ainsi des plus-values élevées. Les ventes effectuées, le cours du titre baisse.
Pour l’AMF les épargnants doivent appliquer des règles de vigilance, comme vérifier que la personne qui vous contacte travaille pour une société, autorisée à proposer ses services d’investissement en France sur le site de l’AMF.
Et de préciser que des promesses de gains d’argent rapides et faciles, sont souvent illusoires.