Vin et champagne, or, placements éthiques… des arnaques fréquentes

Actualité

Des sociétés n’hésitent pas à démarcher par téléphone, pour proposer des placements atypiques, avec des promesses de rendements élevés, le tout sans autorisation. Ici les actifs rassurent par leur aspect tangible. Ces actifs font l’objet d’arnaques.

Vin et champagne, or, placements éthiques… des arnaques fréquentes
Publié le
Temps de lecture 1 min.
Télécharger en PDF

Des sociétés n’hésitent pas à démarcher par téléphone, pour proposer des placements atypiques, avec des promesses de rendements élevés, le tout sans autorisation.

Ici les actifs rassurent par leur aspect tangible. Il s’agit en effet de vin, or ou encore des placements verts, placement oh combien dans l’ère du temps.

Ces actifs font l’objet d’arnaques.

Dans son dernier point d'alerte publié du 1er août, l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) met en garde, contre certains acteurs qui proposent d’investir dans des biens divers sans disposer des autorisations nécessaires.

L’AMF rappelle les risques.

Pour l’AMF : « Les offres en biens divers sont commercialisées par des intermédiaires qui peuvent vous proposer notamment d'acquérir des droits sur des biens, en mettant en avant la possibilité d'un rendement financier ».

Avant d'investir, il est possible, et il vaut mieux vérifier l'enregistrement des offres.

Deux listes consultables :

  • La liste blanche des offres enregistrées en biens divers
  • La liste noire des sites non autorisés à proposer des investissements dans des biens divers

Comment y aller ?

Les listes sont disponibles sur le site internet de l’AMF (rubrique : Espace Épargnants → Protéger son épargne → Listes noires et mises en garde) et sur le site internet Assurance Banque Épargne Infoservice – ABEIS (rubrique : Prévention Arnaques→ Listes noires des autorités).

La liste n’est pas exhaustive, elle fait l’objet de mise à jour régulière, faisant suite à l’apparition de nouveaux acteurs non autorisés. 

Au risque d’escroquerie bien réel, s’ajoute :

  • La difficulté à la revente
  • Aucune garantie de rendement
  • Peu de chance de récupérer son argent.

L’autorisation de l’AMF est un agréement, passeport incontournable.