Imposition parents d'un enfant garde alternée devenu majeur

Forum
A

Bonjour,

J'ai compris qu'un enfant qui est en garde alternée doit choisir d'être rattaché à l'un de ses 2 parents à sa majorité. Ce parent bénéficie alors de la part fiscale et doit intégrer les éventuels revenus de son enfant dans ses revenus.

L'autre parent peut déduire une pension alimentaire qui sera déclarée dans les revenus du parent ayant le rattachement.

Cette pension doit elle être réellement versée ou il s'agit simplement d'un ré-équilibrage théorique suite au rattachement à un parent au détriment de l'autre sans réalité au quotidien ?

Mon enfant de 19 ans continue de vivre une semaine sur 2 chez son père et chez moi et nous assumons tous les frais à moitié, je ne verse donc pas réellement de pension pour l'aider à vivre et je n'aurais pas de justificatifs à fournir le cas échéant (quelle proportion devrai-je prévoir pour mon fils dans les courses, les diverses conso eau, électricité, gazoil pour les conduites, etc...???)

Si c'est bien ainsi, de quel montant forfaitaire est cette pension pour les revenus 2022 ?

Si je me trompe, comment cela fonctionne-t-il ?


Merci pour vos réponses.

L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser
AD

bonjour,

l'enfant majeur 18 à 21 ans , choisi le parent chez qui il souhaite etre rattaché : ce parent bénéficie de la demi part de quotient familial lié à ce rattachement. 

l'enfant majeur jusqu'à 25 ans ( et poursuivant des études) peut etre rattaché de la meme manière


ATTENTION : la pension alimentaire n'est pas cumulable avec l'octroi des parts, c'est l'un ou l'autre, 

: il faut faire le calcul total de l'IR pour savoir lequel est le plus intéressant fiscalement. (soit rattachement , dans ce cas la pension n'est pas déductible, soit non rattachement dans ce cas la pension est déductible)


Cette pension doit elle être réellement versée? = OUI, en cas de contrôle de l'administration fiscale, s'il n' y a pas de preuve de versement, la déduction sera contestée.


le rattachement n'est pas lié à l'adresse domiciliaire: l'enfant peut très bien vivre chez vous et etre considéré comme un foyer fiscal unique. il peut aussi avoir son studio à part et etre rattaché fiscalement à votre foyer. 


Dans votre situation, soit vous le rattachez totalement ( ses revenus sont ajoutés aux votre et vous etes imposés ensemble, dans le meme foyer fiscal)

soit vous lui demandez de faire sa propre déclaration fiscale ( dans ce cas, deux foyers fiscaux)

pour une optimisation vraiment précise, et ne pas faire d'erreurs,  il faut contacter un conseiller fiscal qui pourra faire les simulations sur vos impots

Alhoussein Diawara


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.