Outil de gestion de l'entreprise
Prévenir et gérer les impayés
Bonjour,
Je suis sur le point de clôturer ma SARL l'été prochain.
Etant dans une situation délicate avec un traitement médical lourd, je vais devoir faire une pause professionnelle de quelques mois après la fermeture de ma boutique et je cherche donc à me faire une idée de ce que je pourrai toucher suite à cette clotûre. Je n'arrive pas à comprendre comment va se dérouler le pas de pas de la fiscalisation du boni de liquidation.
Je m'explique.
Tout d'abord, un peu de contexte : Il s'agit d'un commerce en SARL, nous sommes deux associées co-gérantes majoritaires. Le capital social est de 5000 euros. Nous sommes toutes les deux imposées à 11% avec faibles revenus et allons donc demander la dispense du prélèvement libératoire de 12,8% et opter pour une imposition au barème de l'IR du boni.
J'ai effectué un plan de trésorerie et j'ai estimé qu'au moment de la clôture, l'entreprise aurait une trésorerie de 20 000 euros.
Voilà ce que j'ai calculé/compris :
Trésorerie restante à la clôture : 20 000 euros
Capital Social : 5 000 euros
Montant soumis à fiscalité donc --> 15 000 euros
1/
- Prélèvements sociaux de la flat tax de 17,2% sur une fraction de 10% du capital social :
10% du capital social soit 500 euros soit 86 euros de PS
- Cotisations SSI (environ 43%) sur le reste soit = 15 000 - 500 (fraction soumise aux 17,2%) = 14 500 soit 6235 euros
2/ frais d'enregistrements 2,5%
J'imagine que le montant sur lequel se baser est les 15 000 euros, si oui,
15000x2,5%=375 euros
TOTAL = 15 000 - 375 - 6235 - 86 = 8304
Cela fait un total net de 8304 + les 5000 euros de capital social = 13304 à se partager en 2 = 6652 euros chacune.
Il faudra ensuite prévoir de payer l'IR sur la somme touchée
(Sur le boni après abattement de 40% --> 11% d'IR soir 8304 - (8304x0,4) x 0,011 = 548 euros)
J'ai eu beau lire tous les articles possibles, je n'arrive pas à comprendre clairement comment cela s'enchaîne.
Pourriez-vous me dire si j'ai bien compris l'ordre des taxes à prévoir et si je les ai bien appliquées sur les bons montants de base ? Si j'ai oublié des choses également...n'hésitez pas.
Un grand merci par avance pour votre aide à y voir plus clair.
Constance
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