Cotisations RSI gérant SARL unipersonnelle

Forum
EL

Bonjour à tous,

J'ai crée une SARL il y a 1 an. L'activité a eu beaucoup de mal à démarrer sans compter les nombreuses charges de la 1ere année, je n'ai donc pas pu me verser un salaire et j'ai réglé les cotisations minimales du RSI.

Cela va beaucoup mieux maintenant au point que j'arrive à me verser entre 1500 et 2000 euros par mois (pour un CA d'environ 35 000 euros par an) depuis 7 mois.

Je me suis donc renseigné sur le montant de la régularisation à payer pour les prochaines cotisations et j'ai lu que c'était environ 47% de la rémunération du gérant. Est ce que cela veut dire que sur les 1500 euros que je gagne chaque mois je vais devoir en reverser environ 700 au RSI et ainsi devoir vivre avec les 750 euros par mois restants ?

Je comprends difficilement comment je pourrai vivre avec si peu en étant pourtant chef d'entreprise.


L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser
YS

bonjour


lorsque vous êtes salarié et que votre patron vous verse en net 1500 ou 2000 €, lui de son côté reverse aux diverses caisses sociales pas loin de 1500 € ou 2000 € correspondant à la part salariale et la part patronale. c'est énorme, nous en conviendront.

 si vous êtes gérant d'une sarl unipersonnelle, la société peut régler pour vous les cotisations obligatoires (RSI) et des cotisations dites loi Madelin (retraite complémentaire, prévoyance, mutuelle) et pour un cout moindre que les charges sociales salariales vous assurez une prestation équivalente.

 pour pouvoir vous rémunérer 1500*12 = 18 000 €/an prévoir environ 9 k€ de charges sociales au RSI. Soit une charge globale pour la société de 27 k€.

 pour vous rémunérer plus, il conviendra de voir comment augmenter votre chiffre d'affaires...

bien cordialement

Yolande SALMON

Expert-Comptable

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.