Dernière mise à jour 29/03/2017
Newsletter saisir un email
Pack Tableau d'amortissement

Tableau de calcul d'amortissement des immobilisations

Le traitement des immobilisations est une obligation comptable, chaque année, au moment du bilan. La plupart des immobilisations devront faire l'objet d'un amortissement.

Découvrez notre tableau d'amortissement.


Ce pack est composé des deux éléments suivants.

Un mode d'emploi PDF

Ce mode d'emploi a pour objectif de faire le point sur les amortissements, et de vous aider à prendre en main la matrice Excel :
  • Rappel des grands principes de l'amortissement ;
  • Quels critères pour l'amortissement d'une immobilisation ? ;
  • Les différents modes d'amortissements (linéaires, dégressifs, exceptionnels, par unités d'oeuvres) ;
  • Utiliser notre matrice Excel.

Une matrice Excel

Cet outil permet de chiffrer quelle est la situation la plus économique pour votre situation :
  • Indiquez vos differentes hypothèses de travail : Date de cloture de l'exercice, et pour chaques immobilisations : le nom, le cout d'achat, la valeur residuelle, la date d'acquision, la date de mise en service, la méthode comptable d'amortissement, sa durée, la méthode fiscale d'amortissement, sa durée ainsi que la date de sortie/prix de vente de l'amortissement.
  • L'outil calculera alors tous les amortissements entrés pour vous communiquer : l'écriture d'amortissements traditionnelle, l'écriture d'amortissements dérogqtoires & les écritures de cession d'immobilisation ;
Limitations de l’outil
  • En cas de changement de date de clôture d’une entreprise, l’outil ne pourrait pas recalculer les amortissements à bonne date. Mais les changements de date de clôture sont très rares.
  • L’exercice comptable fait forcément 12 mois pour les calculs.
  • Le fichier est limité à 30 annuités d’amortissements, ce qui ne devrait pas poser de problèmes, car seuls des immeubles sont amortis sur une durée plus élevée.
  • Il n’est pas possible de saisir une date de mise en service et une date d’acquisition sur 2 exercices différents. Les lignes du tableau d’amortissement comptable et du tableau d‘amortissement fiscal ne concerneraient plus le même exercice, générant un décalage dans le calcul des amortissements dérogatoires.
  • Le fichier permet de créer 12 immobilisations. Au-delà, il est possible de travailler sur plusieurs fichiers, et d’additionner manuellement les dotations aux amortissements.

Ce module est utilisable sur un ordinateur PC doté de Microsoft Excel® 97 et supérieur ainsi que Word® 97 et supérieur, ou un Mac émulé Windows®.



Rudy LEFEBVRE

Expert Comptable inscrit à l’Ordre de Paris Ile de France

Rudy LEFEBVRE

Dirigeant de la société AVISA EXPERTISE

Site web: http://www.avisaexpertise.fr

 

Conseiller privilégié du chef d’entreprise, spécialisé en TPE et créations d’entreprises.