Choix d'affectation du véhicule

Véhicule de fonction ou indemnités kilométriques ? Optimisez votre choix et réalisez des économies grâce à notre outil.
Direction
Mis à jour récemment

Pourquoi choisir cet outil ?

  • Bénéficiez d'un comparatif détaillé entre le véhicule au nom de la société ou de l'utilisateur

  • Gagnez du temps : quelques minutes suffisent pour saisir toutes les informations

  • Evitez toute erreur de calcul qui pourrait vous tromper lors de votre choix

Présentation

Utiliser son véhicule personnel et percevoir des indemnités kilométriques nettes d’impôt sur le revenu peut être tentant.

Mais selon les cas, il peut être moins onéreux de faire acheter ou louer ce véhicule par l’entreprise : quel est le meilleur choix ?

Notre outil d’aide à l’affectation du véhicule a été conçu afin que son utilisation soit la plus simple possible. Nul besoin d’avoir des connaissances en matière fiscale (TVS, amortissements excédentaires, récupération de la TVA…) ou sociale (avantage en nature…), ou de calculs compliqués : l’outil s’en chargera automatiquement, vous laissant le libre arbitre dans la décision finale à partir d’éléments chiffrés.

 

Avec outil de choix d'affectation du véhicule, quelques clics suffisent pour renseigner les informations nécessaires. Il s'agit d'informations non-nominatives sur l'utilisateur comme son statut et le nombre de km total par an effectués, et d'informations sur le véhicule comme son type et sa puissance, son prix d'achat ... L'outil vous proposera alors une analyse en deux parties :

  • Véhicule au nom de la société - Retrouvez, détaillés par année, les différents coûts supportés par l'entreprise durant l'utilisation du véhicule : charges comptables, impacts sur le résultat fiscal ...
  • Véhicule au nom de l'utilisateur - Découvrez l'impact du versement des indemnités kilométriques sur le résultat de votre entreprise, ainsi que l'ensemble des frais à supporter par l'utilisateur si les indemnités kilométriques n'en couvrent pas la totalité.

 
Ne perdez pas de temps à calculer et comparer quelle serait la meilleure option pour les véhicules utilisés par votre entreprise : utilisez plutôt notre outil et faites votre choix au cas par cas pour réaliser des économies !

 

Cet outil Excel est utilisable sur un ordinateur PC doté de Microsoft Excel® 97 et supérieur ainsi que Word® 97 et supérieur, ou un Mac émulé Windows®.

Composition de l'outil

Version 2022 en date du 24 janvier 2024
Notes de mises à jour
L'outil choix d'affectation du véhicule dans sa version de 2024 prend en compte les nouveautés issues de l'article 97 de la loi de finances pour 2024, modifiant les barèmes des taxes sur les véhicules de tourisme (hausse progressive entre 2024 et 2027).

2 Outils de calcul

Choix d'affectation du véhicule V2024 - Vierge


Choix d'affectation du véhicule V2024- Exemple

1 Guide utilisateur PDF

L'auteur de cet outil
Damien PEAN
Damien PEAN

Titulaire d'un DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières, BAC+5), Damien Péan intervient depuis 15 ans en tant que formateur dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, du contrôle de gestion et de l'analyse financière. Il s'adresse autant à des étudiants et à des publics non-initiés, qu'à des professionnels confirmés pour des formations courtes ou longues.
Il collabore en parallèle depuis 10 ans à l'écriture de nombreux articles et fiches pratiques et autres outils de gestion pour le site legifiscal.fr

Bibliographie

  • Livre « Comprendre les comptes annuels » (Gereso, 5e édition, 2022)