Diffuseurs de presse spécialistes : exonération facultative de CFE

Actualité

L'administration fiscale a commenté (BOFiP, actualité du 16 juillet 2014) les dispositions permettant aux communes et EPCI à fiscalité propre de délibérer en faveur d'une exonération de CFE pour les ...

Cet article a été publié il y a 9 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Quelques articles récents qui pourraient vous intéresser :

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

L'administration fiscale a commenté (BOFiP, actualité du 16 juillet 2014) les dispositions permettant aux communes et EPCI à fiscalité propre de délibérer en faveur d'une exonération de CFE pour les diffuseurs de presse spécialistes.

Exonération sur délibération de la commune ou de l'EPCI

L'article 25 de la loi de finances rectificative pour 2013 permet aux communes et aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) à fiscalité propre de délibérer en faveur d'une exonération permanente de CFE pour les diffuseurs de presse spécialistes, tels qu'ils sont définis au sens de l'article 2 du décret n° 2011-1086 du 8 septembre 2011 instituant une aide exceptionnelle au bénéfice des diffuseurs de presse spécialistes et indépendants.

Article 2 du 8 septembre 2011

Sont considérés comme diffuseurs de presse spécialistes :

1° Les exploitants de kiosques à journaux ;

2° Les diffuseurs communément dénommés diffuseurs de presse spécialistes en petite superficie qui respectent l'ensemble des conditions suivantes :

? ils disposent d'une surface totale de vente de 30 mètres carrés au plus ;

? ils consacrent au moins 50 mètres linéaires développés à la vente de la presse ;

? ils réalisent un chiffre d'affaires annuel relatif à l'activité de vente de la presse d'au moins 90 000 euros ;

3° Les autres diffuseurs de presse qui respectent l'ensemble des conditions suivantes :

? ils exposent en vitrine, lorsqu'ils en disposent, la presse tant quotidienne que magazine, en assurant une rotation régulière des titres ;

? ils assurent l'ouverture du point de vente, soit six jours par semaine dont obligatoirement le dimanche matin ; soit six jours par semaine, à raison de neuf heures par jour ; soit six jours par semaine en respectant l'un des horaires suivants : ouverture au plus tard à 6 h 30, sans interruption entre 12 heures et 14 heures, jusqu'à 19 h 30 ;

? ils consacrent à l'exposition de la presse une part minimum de leur linéaire au sol, en fonction de la superficie du point de vente : 58 % jusqu'à 20 mètres carrés, 51 % entre 20 et 40 mètres carrés, 47 % entre 40 et 60 mètres carrés, 44 % entre 60 et 100 mètres carrés, 33 % entre 100 et 150 mètres carrés et 25 % pour plus de 150 mètres carrés ;

? ils disposent d'un linéaire mural consacré à la presse de 4 mètres au sol au minimum ;

? ils possèdent une enseigne de presse en façade du magasin, sous réserve des réglementations applicables.

 

L'ancienne législation (article 1649 A quater du CGI) prévoyait déjà la possibilité pour les communes et EPCI a fiscalité propre de délibérer en faveur d'une réduction de la base imposable à la CFE pour les diffuseurs de presse. Ces dispositions sont abrogées à compter de la CFE 2015. Néanmoins, les délibérations prises conformément à cette disposition demeurent valables.

Exonération à compter de la CFE 2015

L'exonération évoquée ci-dessus peut être mise en place à compter de la CFE 2015 à condition que la commune concernée ou l'EPCI à fiscalité propres ait délibéré en ce sens avant le 1er octobre 2014.

Les entreprises susceptibles de bénéficier de cette exonération doivent compléter l'imprimé 1447-M et l'envoyer au SIE (service des impôts aux entreprises) avant le 2ème jour ouvré suivant le 1er mai de l'année à compter de laquelle l'exonération est sollicitée (le 5 mai 2015 pour la CFE 2015). Néanmoins, en cas de création d'établissement ou de changement d'exploitant, c'est l'imprimé 1447-C qui doit être complété et envoyé avant le 31 décembre de l'année de création (soit le 31 décembre 2014 pour une création en 2014).