Dernière mise à jour 22/08/2017
Newsletter saisir un email

Plus qu'un jour pour la déclaration de revenus en version papier

16.05.2017
  • Date de publication :

Déclaration papier jusqu’au 17 mai

Emmanuel Macron a désigné hier son premier ministre en la personne d’Edouard Philippe (ancien maire Les Républicains du Havre). La composition du Gouvernement qui devait initialement être annoncée aujourd’hui est reportée à demain.  Les différents médias rappellent les prochains changements qui pourraient intervenir compte tenu du programme présidentiel ; exonération de la taxe d’habitation pour 80% des contribuables, hausse de la CSG, refonte de l’ISF, et surtout report probable du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Cette période d’attente et d’interrogation ne doit néanmoins pas faire oublier aux contribuables que les dates limites pour transmettre leur déclaration de revenus se rapprochent.

L’administration fiscale (impots.gouv.fr) et le ministère de l’Economie et des Finances (economie.gouv.fr) rappellent que la date limite de dépôt de la déclaration des revenus de 2016 en version papier est fixée au mercredi 17 mai 2017 à minuit, le cachet de la Poste faisant foi. Les résidents français à l’étranger sont également concernés par cette échéance.

Déclaration en ligne

Néanmoins, si le revenu fiscal de référence de l’année 2015 du foyer fiscal excédait 28.000 € en 2015, la déclaration en ligne des revenus est obligatoire sauf dans le cas où il ne dispose pas d’un accès à Internet.

Pour les déclarations en ligne, des délais supplémentaires sont accordés en fonction du département de résidence. La date limite de télé-déclaration est alors fixée au :

  • mardi 23 mai à minuit : pour les départements 01 à 19 et pour les non-résidents
  • mardi 30 mai à minuit : pour les départements 20 à 49
  • mardi 6 juin à minuit : pour les départements 50 à 974/976.

Selon le dernier décompte en date du 15 mai 2017, communiqué par la DGFiP sur la page d’accueil du site impots.gouv.fr, « vous êtes déjà 8.685.096 à déclarer en ligne ».

Nous rappelons que même si le prélèvement à la source est reporté, une déclaration annuelle des revenus demeura obligatoire. Pour 2018, la déclaration en ligne sera obligatoire si le RFR de l’année 2016 excède 15.000 €. En 2019, tous les contribuables devront déclarer leurs revenus en ligne, quel que soit le montant des revenus (sauf absence d’accès à Internet).

Si déclarer ses revenus n’est jamais perçu comme une activité sympathique, l’administration fiscale fait cependant des efforts chaque année pour simplifier cette déclaration. Cette année, la procédure simplifiée qui permet de procéder à une déclaration complète en quelques clics a été enrichie de plusieurs fonctionnalités comme la mise à jour des personnes à charge et la présentation des rubriques remplies l’an dernier.

Source :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impot-sur-revenu-calendrier

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/17-mai-date-limite-pour-la-declaration-de-revenus-papier




Commenter cet article


Espace membre
pour que votre réaction soit publiée immédiatement, merci de vous connecter à votre compte

Se connecter et publier

Vous n'êtes pas encore inscris
sur LegiFiscal.fr

S'inscrire et publier

Commentaire libre
Vous pouvez réagir sans vous inscrire, votre
commentaire n'apparaîtera en liqne qu'après
modération.






Copyright (c) - http://www.legifiscal.fr/